Bang Media

Shakisha

Ibisigo Nyabami- Sanzige- NCANA NCANA NTE ?

NCANA NCANA NTE ? = COMMENT AURAIS-JE PU FAIRE DU FEU ?

La critique interne de ce petit fragment de poème le situe dans le langage de la famille de Muguta. Etant composé dans les débuts du règne du roi Mazimpaka, l’auteur présumé est Sanzige, fils de Muguta et père de Nyabiguma.

Le poème est de la catégorie « Ikobyo » et constitue une réponse à une accusation grave. Le titre « Ncana, ncana nte ? », signifie en pratique : « Il n’y a pas lieu de pavoiser ! » Le roi du Bugesera, Nsoro III Nyabarega, s’était réfugié au Rwanda au Mayaga, sur la colline de Kabugondo comandée par un sous-chef, justement l’auteur de ce poème. Celui-ci réserva un mauvais accueil au monarque fugitif, ce qui déplut au roi Mazimpaka.

Pour se défendre, Sanzige rappela, dans son poème, les griefs graves que le Rwanda en général et sa maison d’ Abenegatambira en particulier avaient contre le Bugesera.
1°- Tout d’abord, les vachers du Bugesera avaient, jadis, battu et blessé le prince Forongo lorsqu’il était allé ramener le taureau de son père qui s’était égaré chez eux. Or Forongo est le demi-frère de Gatambira, l’ancêtre du poète, les deux frères étant les fils du roi Mibambwe I. Il est clair que ce poème est antérieur à la deuxième invasion des Abanyoro dans laquelle le prince mourut comme « Umucengeli » sous le règne de son père Mibambwe I (1411-1444).
2°- Pire encore, ce Nsoro III avait refusé la main de sa fille au prince Rwaka, fils de Mazimpaka et préféré la donner au Burundi. Alors, écrit-il, « pourquoi faire du feu » pour un tel homme ?» Le poète ne fut plus inquiété.

Ncana ncana nte,
Nyabiraro bya Nyabirasi bya Nyabirezi
Mbwira uko nsasa amararo,
Abashyitsi bashyikiranye.
05 Ncane narabonye aho Forongo

Aharwa uruhazi,
I Ruhazi kwa Nyiramuhanyi
Sugu nacana umuriro
Ukanga kwaka.
10 Bagira amaguru yiruka

Ntibategera ineza,
Bategereye wa mugeni
Wa Nsoro ya Sangano ya Nyabucya
Yashyiraga i Bugenda kujya guhonga.
15 Nka bo iyo bamuzanira Muhanyi,

Vumbi ntiba ivuga y’impunzi mu mpinga
Rubanda bataragera i Kiravumba.

Shyiraho Igitekerezo!

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment